dimanche 20 février 2011

Stigmatisation des immigrés Nord-Africains dans les années 1950: maintien de l'ouverture des maisons closes ou l'invasion de la famille arabe

"Je veux montrer dans ces lignes que, dans le cas particulier du Nord-Africain émigré en France, une théorie de l'inhumanité risque de trouver ses lois et ses corollaires.
Tous ces hommes qui ont faim, tous ces hommes qui ont froid, tous ces hommes qui ont peur...
Tous ces hommes qui nous font peur, qui écrasent l'émeraude jalouse de nos rêves, qui bousculent la fragile courbe de nos sourires, tous ces hommes en face de nous, qui ne nous posent point de questions, mais à qui nous en posons d'étranges
Quels sont-ils?
Je vous le demande, je me le demande. Quelles sont-elles ces créatures affamées d'humanité qui s'arc-boutent aux frontières impalpables (mais je sais d'expérience terriblement nettes) de la reconnaissance intégrale?
(...)

Thèse II: Que l'attitude du personnel médical est très souvent a prioriste. Le Nord-Africain n'arrive par avec un fond commun de sa race, mais sur un fond bâti par l'Européen. Autrement dit, le Nord-Africain, spontanément, du fait de sont apparition entre dans un cadre préexistant.
(...)
Le docteur Stern nous propose un plan magnifique, nous le suivrons.
(...)
3° Sexualité. - Je vous entends, elle est faite de viol. Pour montrer à quel point une étude scotomisante peut être préjudiciable au dévoilement authentique d'un phénomène, je voudrais reproduire quelques lignes de doctorat en médecine soutenue à Lyon en 1951 par le docteur Léon Mugniery:

Dans la région stéphanoise, huit sur dix ont épousé des prostituées. La plupart des autres vivent en collage accidentel et de courte durée, quelque fois maritalement. Souvent ils hébergent pendant quelques jours un ou plusieurs prostituées auxquelles ils conduisent leurs amis. Car la prostitution semble jouer un rôle important dans le milieu nord-africain... Elle découle du fort appétit sexuel qui est l'apanage de ces méridionaux au sang chaud.
(...)
Sans doute peut-on faire de nombreuses objections et montrer par des exemples multiples que les essais entrepris pour loger convenablement les Nord-Africains sont autant d'échecs.
Il s'agit d'hommes jeunes pour la plupart (25 à 35 ans), avec de gros besoins sexuels, que les liens d'un mariage mixte ne peuvent fixer que temporairement, pour lesquels l'homosexualité est un penchant désastreux...
Il existe peu de solution à ce problème: ou bien, malgré les risques que comporte un certain envahissement par la famille arabe, on doit favoriser le regroupement de cette famille en France et faire venir des jeunes filles et des femmes arabes; ou bien il faut tolérer pour eux des maisons closes...
Si l'on ne devait pas tenir compte de ces facteurs, on risquerait de s'exposer de plus en plus à des tentatives de viol dont les journaux nous citent des exemples constants. La morale publique a sans doute plus à craindre de l'existence de ces faits que de l'existence des maisons de tolérance.
Et pour terminer, le docteur Mugniery dénonce l'erreur du gouvernement français en écrivant en lettres capitales dans sa thèse cette phrase: "l'octroi de la citoyenneté française conférant l'égalité des droits, semble avoir été trop précoce et basé sur des raisons sentimentales et politiques, plus que sur les faits de l'évolution sociale et intellectuelle d'une race à civilisation parfois raffinée, mais à comportement social, familial et sanitaire encore primitif." (p.45)

Faut il ajouter quelque chose, faut-il reprendre les unes après les autres ces phrases absurdes, faut-il rappeler au docteur Mugniery que si les Nord-Africains en France se contentent de prostituées, c'est parce que, premièrement, ils y trouvent des prostituées, et qu'ensuite ils n'y trouvent pas de femmes arabes (qui pourraient envahir la nation).

"Le syndrome Nord-Africain"
Fanon Frantz
Esprit, février 1952, p.245.

Commentaire: Cet article passionnant témoigne de l'émergence de la stigmatisation particulière des immigrés Nord-Africains en France, et relève d'une resistance prophétique à cette criminelle stigmatisation. Passionnant, parce que là encore, il s'agit d'un exemple où les stigmatisés sont mis "dans le même sac", personnes prostituées avec immigrés Nord-Africains, ensemble les "risques" qu'ils font porter sur notre société s'annihilent... Le schéma de pensée rappelle des situations contemporaines...
"Beau" moment de bêtise humaine à propos des "besoins sexuels" des hommes méridonnaux!...

Aucun commentaire: